A la UneMines & énergies

Énergie : Le Sénégal vers un modèle électrique décentralisé

À Dakar, un ensemble d’organisations de la société civile pose le plaidoyer du développement de solutions d’électrification décentralisées. Pour elles, cette initiative pourrait contribuer à compléter la transition énergétique en cours au pays, et accélérer l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.

De Dakar à Ziguinchor tout en passant par la Casamance, la question de l’énergie électrique présente encore de fortes disparités entre zones urbaines et rurales. Bien que le taux national d’accès ait progressé ces dernières années, passant d’environ 69,6 % en 2018 à plus de 84,6 % en 2024. Connecter les zones rurales constitue un véritable défi à relever. Ici, plus de 30 % des communautés n’ont pas accès à l’offre électrique.

À en croire Fatimata Diallo, coordinatrice nationale de la plateforme des acteurs de la société civile, les projets soutenus dans le cadre d’une approche décentralisée, visent à renforcer l’offre injectée dans le réseau électrique national. Une vision essentiellement tournée vers les infrastructures de production déjà raccordées au réseau existant.

Lire aussi : Industries extractives : Vers une réforme l’ITIE-Gabon pour la conformité aux normes internationales

Si l’intéressé met en vitrine la centrale solaire de Bokhol, d’une capacité de 20 mégawatts, mise en service en 2016 pour illustrer le malaise. Indiquant au passage que plusieurs localités situées à proximité du site restent dépourvues d’accès à l’électricité, ce malgré la présence de L’infrastructure. En instant sur le développement des mini-réseaux solaires et des systèmes hors réseau comme solutions additives à l’électrification par le réseau national. Les organisations de la société civile s’inscrivent dans le prolongement d’une projection à la fois nationale et internationale.

 Selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), environ 30 % des nouvelles connexions électriques sont nécessaires d’ici 2030 et celles-ci devraient être assurées par des mini-réseaux et des systèmes hors réseau, en complément de l’extension des réseaux existants. Cette volonté a été réaffirmée depuis janvier 2025 par la Banque Mondiale, ceci via le lancement du Senegal Energy Access Scale-Up Project. Le projet soutenu par l’Association internationale de développement  prévoit d’électrifier près de 200 000 ménages,  600 centres de santé et 200 écoles, sans commettre la construction ou la réhabilitation d’environ 4 000 kilomètres de lignes électriques.

Lire aussi : Coopération énergétique : ACWA Power et la BAD recherchent environ 5 milliards USD pour des projets énergétiques et hydrauliques

Dans le même ton, sous le couvert du sommet énergétique Mission 300; les autorités sénégalaises ont présenté courant janvier 2025, leur Pacte national pour l’Énergie. Celui-ci  propose de fournir de l’électricité à 6,6 millions de personnes supplémentaires d’ici 2030.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page