Télécoms : Face aux plaintes, le Tchad met les opérateurs sur le grill
Appels échoués, connexion lente, coupures permanentes et couverture partielle du territoire. Les plaintes du consommateur tchadien auront finalement eu raison des opérateurs Télécoms basés au pays de Mahamat Idriss Déby Itno.

Selon la GSMA, l’existence d’une bonne qualité de service contribue à améliorer l’expérience numérique et peut, dans les mêmes conditions, créer des opportunités nouvelles pour les consommateurs et la communauté au sens élargi. Une réalité palpable que les autorités de N’djamena voudraient s’approprier afin de rentabiliser dans le secteur de l’économie numérique. En effet, le gouvernement vient de rappeler à l’ordre les opérateurs. C’était au cours d’une réunion de suivi et d’évaluation du secteur des télécommunications et de l’économie numérique, activité présidée le 29 décembre 2025 par le Premier ministre Allah Maye Halina. Sur le terrain, et malgré les efforts engagés par Moov Africa (filiale de Maroc Telecom) et Airtel qui dominent le marché, aux des fournisseurs d’accès que sont
Tchad Broadband SARL et Chad Technologies; le déploiement de la fibre optique reste insuffisant, spécifiquement dans les zones nord et sud du pays, et la qualité des services offerts demeure mitigée. D’où le chef du gouvernement tchadien a appelé à un contrôle plus rigoureux de la qualité des services offerts, car « les citoyens évaluent avant tout la performance des services dont ils bénéficient », a-t-il souligné.
Si l’opérateur Airtel a annoncé un programme d’investissement de 50 milliards FCFA jusqu’en juin 2026. l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui a achevé son 15ᵉ audit de la qualité de service courant octobre 2025, entend « contraindre les opérateurs à améliorer la qualité de service ». Dans la même dynamique, les consommateurs ont formulé plusieurs propositions. Ça et là ils réclament l’imposition de taxes dissuasives en cas de non-respect des engagements, la fixation de délais courts pour la remise en conformité et, en cas de manquements persistants, le retrait des licences au profit d’un opérateur national capable de couvrir rapidement l’ensemble du territoire. D’autres par contre, suggèrent que les autorités ouvrent le marché à de nouveaux acteurs, ce devrait stimuler la concurrence et d’améliorer la qualité de service.



