Maintenance aéronautique : Ethiopian Airlines rejoint le cercle africain des maintenanciers
Après South African Airways Technical (SAAT) en Afrique du Sud, EgyptAir Maintenance and Engineering en Égypte, KQ MRO au Kenya et le centre associé à Royal Air Maroc au Maroc. Le transporteur éthiopien vient de franchir un cap décisif dans la structuration d’une chaîne de maintenance-réparation-révision intégrée (MRO), avec le décapage et la peinture complète d'un Airbus A350.

Menée la semaine dernière, l’opération a consisté à retirer totalement la peinture existante de l’appareil avant d’appliquer de nouvelles couches, ce en conformité avec les normes aérodynamiques et esthétiques strictes de niveau international. Si pour les experts du secteur aéronautique, une intervention de ce type contribue à améliorer l’apparence des avions tout en optimisant la performance opérationnelle des engins.
Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines, assure que cette prouesse technologique est un pas de géant dans la stratégie d’Ethiopian Airlines, de structurer une chaîne de valeur intégrée de maintenance, réparation et révision (MRO). « Ceci permettra au groupe de réaliser des économies substantielles et de générer des revenus supplémentaires », confie t-il.
Dans un contexte où la grande majorité des transporteurs africains sont encore contraints d’effectuer des opérations de maintenance, réparation et révision hors du continent. Et vu les coûts supplémentaires liés au convoyage des appareils et aux immobilisations souvent prolongées, le groupe Ethiopian Airlines voudrait se positionner comme prestataire de choix en termes de services MRO pour d’autres compagnies africaines.
D’ailleurs, fin juillet 2025, le groupe s’est renforcé en investissant 150 millions de dollars dans la mise en service de nouvelles installations notamment des hangars ultramodernes, un atelier de composants aéronautiques et un magasin de pièces détachées. Courant 2024, le transporteur aérien a même conclu un accord avec le constructeur aéronautique européen ATR. Contenu de l’accord : assurer des services de maintenance destinés aux avions des séries ATR-500 et 600.


