A la UneInfrastructures

Accès à l’eau potable : Paul Biya salue les améliorations du secteur hydraulique au Cameroun

Dans son traditionnel discours à la Nation camerounaise, le Chef de l’État, Paul Biya a souligné que, « Des avancées significatives ont été enregistrées dans la distribution de l’eau potable, aussi bien en milieu urbain que rural ». Une dynamique qui devrait se poursuivre avec l'implication des acteurs impliqués, notamment le ministère chargé de l'eau, la Cameroon Water Utilities Corporation et les collectivités territoriales décentralisées.

Le 31 décembre 2025, Paul Biya a revisité de façon panoramique l’ensemble des réalisations obtenues dans divers secteurs ; les défis y afférents et les perspectives futures. Dans le secteur de l’eau, plusieurs succès ont été enregistrés. En effet, 2025 a été une année de concrétisation d’accords stratégiques et d’accélération des travaux pour améliorer significativement l’accès à l’eau potable, notamment grâce à des investissements ciblés et des partenariats internationaux.  Des actions greffées à la politique nationale adoptée en 2025, en alignement avec la SND 30 et les objectifs de développement durable.

Sous les auspices du Minee, un protocole a été signé en septembre 2025 avec le chinois CGCOC. Le contenu de ce cadre vise la réhabilitation et le renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans 10 villes du Cameroun. Dans le même ton, le Président Paul Biya a accordé courant 2025, « un appui spécial de 10 milliards FCFA au gestionnaire du secteur de l’eau afin que des travaux urgents puissent être effectués sur le réseau de distribution, avait confié Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie en marge du lancement officiel du Paepys. À ce jour, divers branchements ont été réalisés dans plusieurs villes, dont Yaoundé, Obala et Batchenga. Dans le cadre du projet AEP 9 Villes (Phase 2), des travaux importants ont été menés, notamment à Maroua, où de nouveaux forages et réservoirs ont été réceptionnés. 

En matière d’expansion de l’accès à l’eau, le Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (Paepys) a été mis en service officiellement le 20 août 2024. À date, ce sont en tout 300 000 m3 d’eau supplémentaires, qui ont été injectés quotidiennement dans le réseau alimentant la ville de Yaoundé et ses environs, notamment les villes de Batchenga et Obala. Une capacité qui devrait progressivement passer à 400 000 m3/jour. Outre la mise en service de nouvelles infrastructures notamment de nouvelles stations de pompage, réservoirs et l’extension des réseaux, avec un objectif de connecter au moins 100 000 nouveaux ménages. Une campagne pour réaliser 200 000 nouveaux branchements a été initiée, avec une phase initiale de 8 000 branchements en 45 jours dès octobre 2025.

Afin de répondre aux besoins en la matière, le Chef de l’État camerounais, Paul Biya a indiqué que, les travaux de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution d’eau potable vont s’intensifier. À ce titre la Cameroon Water Utilities Corporation vient en tant qu’unité d’exécution, d’engager la 1ère phase du projet SEWASH, un projet de sécurité de l’eau au Cameroun. Mis en œuvre par le ministère de l’eau et de l’énergie dans sa composante stratégique ; le projet sera exécuté dans les communes rurales et péri-urbaines des trois régions septentrionales du pays à savoir : l’Adamaoua, le Nord, l’Extrême-Nord et dans les grandes métropoles que sont Douala et Yaoundé. Objectif affiché, contribuer à l’accès de la population camerounaise aux services durables d’eau, d’assainissement et d’hygiène d’ici 2035.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page