Fonction Publique : Le Burkina aura une marge de 16 milliards en 2026
Au nom de la révolution souveraine en cours avec le capitaine Ibrahim Traoré, le FASO a revu l'incidence des fériés pour gagner du temps et de l'argent en soulageant le trésor.

L’Assemblée Législative de Transition vient d’approuver, un projet de loi qui redéfinit les pauses légales des travailleurs. Le texte, présenté par le ministre de la Fonction publique Mathias Traoré fut examiné en séance plénière avec 69 voix favorables sur 70 votants. Cette nouvelle législation remplace celle de 2015 et introduit une distinction entre les « jours chômés et payés » et les « journées de commémoration et de recueillement ».
Cette réforme réduit le nombre de jours chômés payés de quinze à onze, supprime la fameuse règle du report au lendemain lorsqu’une fête tombait un dimanche. L’émissaire du gouvernement évoque une économie d’au moins 16 milliards CFA pour le budget de l’État.
Les onze jours chômés et payés désormais établis sont : le Jour de l’An (1er janvier), la Journée internationale des droits de la femme (8 mars), la Fête du Travail (1er mai), la Journée des coutumes et traditions (15 mai), l’Assomption (15 août), la Fête nationale (11 décembre), Noël (25 décembre), ainsi que les fêtes mobiles que sont l’Ascension, le Maouloud, le Ramadan et la Tabaski.
Par ailleurs, six journées de commémoration et de recueillement sont instituées : le 3 janvier (soulèvement populaire), le 4 août (avènement de la Révolution Démocratique et Populaire), le 5 août (proclamation de l’indépendance), le 15 octobre (commémoration de l’assassinat du Président Thomas Sankara), le 31 octobre (journée nationale des martyrs) et le 1er novembre (fête de l’Armée et Toussaint). L’organisation de ces journées pourra faire l’objet d’aménagements par voie de communiqué ministériel.
La loi prévoit également la possibilité de déclarer exceptionnellement un jour chômé et payé si les circonstances l’exigent. Aux travailleurs de savoir raison garder désormais quand des fêtes nationales sont annoncées.
KEITA IDRISSA



