
Numéro 2 du PDCI-RDA, principal parti d’opposition conduit par Tidjane Thiam, le détenu politique vient de déjouer les pronostics. Les résultats de la commission électorale indépendante (CEI) ont indiqué qu’il a gagné avec 30,38%. De quoi permettre sa libération avec l’opportunité de prendre part à l’ouverture de la nouvelle législature.
Porte-parole du PDCI, Soumaïla Bredoumy était en exil lors des 4 derniers mois à Paris, auprès de Tidjane Thiam : il menait la contestation contre le 4ème mandat du président Ivoirien et avait appelé à des sorties populaires qui ont fini par dégénéré. À peine rentré, il sera » mis dedans » provoquant le débat sur son statut de député. Désormais réélu, il avait été convoqué par la justice ivoirienne, et placé en garde à vue dès son retour. C’était le 26 novembre dernier, alors que ses avocats demandèrent en vain sa libération, insistant sur son immunité parlementaire.
Finalement reconduit par les populations de Kokomian dans la région du Gontougo, la question qui se pose restait celle de sa libération. Jouissant pleinement de son immunité alors que le grief du flagrant délit pèse sur lui, Soumaïla Bredoumy etait censé sortir de détention. À moins que l’un de ses 9 adversaires ne fasse recours sur son actuel statut de prisonnier afin d’invalider sa victoire sans appel pour reprendre les décomptes ou le vote.Il faut noter que le deuxième n’a raflé que 13,62% des suffrages, donc moins de la moitié des 2578 voix du député en sursis électoral.
Sauf que ses avocats feront annonce publique sur les réseaux sociaux permettant de découvrir que même le leader des jeunes du vieux parti ivoirien, était aussi écroué et sera aussi défait des liens de la détention.
KEITA IDRISSA



