Politique

Mali : Bourdonnements sur le financement des partis politiques

Bien que dissoutes par le régime militaire en Avril 2025, les formations partisanes sont visées par une instruction qui va faire buzz en 2026.

L’aide publique des partis politiques au Mali de 2000–2022 est au cœur d’un diagnostic accablant de la Cour suprême dont le rapport final de la Section des Comptes de la Cour suprême, met à nu plusieurs choses. Pour 200 partis enregistrés, seuls 67 ont déposé un compte de gestion en vingt ans. L’audit révèle une concentration extrême des ressources : moins de dix partis ont accaparé plus de 80% des financements publics.

Depuis avril 1997, où l’aide a pris forme, on peut voir dans le rapport que les sous étaient au profit d’une minorité. L’audit affiche une gestion comptable fantomatique avec une absence récurrente de pièces justificatives pour les dépenses déclarées ; l’inexistence d’un contrôle institutionnel adéquat ; l’impunité généralisée pour les formations ne respectant pas leurs obligations de reddition des comptes.

Au final, les recommandations allant dans le sens de la souveraineté nationale retrouvée stipulent : le renforcement des sanctions pour mettre fin à l’impunité ; la création d’un organe indépendant de contrôle garantissant l’impartialité ; de réviser les critères de répartition des fonds pour assurer une équité réelle ; professionnaliser les trésoriers des partis selon les normes modernes de gestion publique. Sur la base des crédits inscrits chaque année au budget de l’État et des données issues des rapports de vérification disponibles, le volume total des financements publics alloués aux partis politiques entre 2000 et 2024 est estimé entre 25 et 35 milliards de francs CFA, le rapport ne présentant toutefois pas de total consolidé officiel pour l’ensemble de la période.

Les formations rejettent ce bilan qualifié de  » caballe politique » et estiment être inaptes à réagir étant dissoutes. Un bras de fer silencieux sur lequel nous reviendront avec les chiffres imputés à chaque formation !

KEITA IDRISSA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page