A la UneMines & énergies

Énergie : La Mauritanie mise sur le gaz et le renouvelable

Face à une hausse rapide de la demande, avec près de la moitié de sa population qui n'a pas accès à l'énergie électrique. La Mauritanie vient d’engager une véritable structuration de son système électrique. Selon les autorités, la stratégie du pays repose sur une mobilisation à la fois des ressources naturelles, fossiles et renouvelables, notamment via le gaz naturel produit localement, le solaire et l’éolien, puis le renforcement des infrastructures.

Une cartographie du secteur électrique en Mauritanie révèle que l’énergie thermique domine dans le mix électrique. D’ailleurs, cette énergie est appelée à jouer un rôle fondamental dans la sécurisation de l’approvisionnement au cours des prochaines années. À date, le gouvernement a confirmé l’avancement des travaux d’extension de la centrale thermique de Nouakchott, qui devrait passer de 180 MW à 252 MW. Deux autres projets majeurs adossés au gaz naturel sont annoncés à moyen terme, une centrale de 225 MW à Ndiago alimentée par le gaz du champ GTA déjà en production, une autre de 300 MW reposant sur le champ de Banda, dont le début d’exploitation est annoncé pour 2028.

De plus, les énergies renouvelables vont occuper une place prépondérante dans le renforcement de l’offre électrique. L’on note la construction en cours d’une centrale hybride solaire et éolienne de 220 MW intégrant un système de stockage de 370 MWh.  Entièrement financée par le secteur privé, elle va s’ajouter à une capacité renouvelable qui représente déjà 44,36 % du bouquet énergétique du pays, indique le Pacte National de l’énergie publié dans le cadre de l’initiative Mission 300.

Ambitieux de fournir l’accès à l’électricité à 3,4 millions de personnes supplémentaires d’ici 2030, afin d’atteindre un taux d’accès national de 100 %, contre 55 % actuellement. Le gouvernement dans sa stratégie de développement des infrastructures de production, a annoncé l’arrivée de grands projets, notamment la réception d’ici fin février des équipements nécessaires pour la ligne haute tension Nouakchott – Zouerateo, le lancement des appels d’offres pour la liaison Nouakchott – Néma et les travaux de renforcement du réseau de distribution à Nouakchott.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page