
La législature ivoirienne s’est réunie ce jour après des jours de bourdonnements au sein de la majorité présidentielle disposant de 198 députés sur 255. Au lendemain de la réunion extraordinaire des députés du parti présidentiel avec le président Ivoirien, la session portant élection du Président de l’Assemblée Nationale a eu lieu.
On avait en tout 253 votants, 2 Bulletins blancs, 0 bulletin nul et 251 Suffrages exprimés. Le RHDP a suivi les consignes du chef de l’État qui a désigné ACHI Patrick Jérôme comme candidat. Celui qui était chef du gouvernement jusqu’en fin 2023 avant d’être élu député de la région de la Mé, recueille 215 voix soit 84,98%. Tandis que le PDCI-RDA qui avait : YAO YAO Lazare comme candidat n’a eu que 36 voix dont un taux de 14,23%.
Patrick ACHI Jérôme est élu Président de l’Assemblée Nationale pour la législature 2026-2030 en remplacement de l’honorable Adama Bictogo dont la reconduction a failli imploser le parti présidentiel. Mieux, le président élu de la chambre basse du parlement ivoirien s’octroie le vote de 17 des 21 députés indépendants dont les 70% sont issus du RHDP : il est d’ailleurs prévu que certains d’entre eux reviennent au sein du parti dont Alassane Ouattara reste le président conformément aux textes qui prévoient le cumul entre la fonction de chef d’État et président de parti.
Place désormais à la constitution des bureaux de commission et des groupes parlementaires qui verront le jour avant la fin du mois de janvier.
KEITA IDRISSA



