A la UneConjoncture

Eau et assainissement : Le 23ème Congrès international de l’AAEA sous de beaux auspices

Invité spécial de l’émission Dimanche Midi sur la radio nationale, le 18 janvier 2026, Dr Blaise Moussa, Directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation et Président en exercice de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement a présenté une évolution satisfaisante de cet événement majeur. Campagne de 200 000 branchements ; retour des bornes fontaines publiques ; projet d’embouteillage de l’eau produite par l’institution … Etc. Il en a profité pour dérouler l’état d’avancement des différents projets mis en œuvre par le gouvernement.

Validé par la plus haute autorité du Cameroun, en occurrence le Président Paul Biya. Le 23ème congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement, qui se tiendra du 9 au 13 février 2026, constitue un événement majeur pour la gestion de l’eau sur le continent africain. Organisé sous le thème « Eau et assainissement pour tous, des actions fortes pour l’Afrique », ce congrès donnera la parole à environ 3 000 participants venus d’une cinquantaine de pays et de plusieurs continents, aux décideurs, experts et acteurs engagés dans les questions liées à l’eau et à l’assainissement. Objectif : penser quelles actions fortes, quelles prescriptions l’Afrique va se donner à elle-même pour bousculer les lignes.

Vu des autorités camerounaises, le congrès de Yaoundé est une excellente opportunité pour stimuler les investissements dans le secteur, accélérer la modernisation des infrastructures et améliorer l’accès à l’eau potable. « À côté de cela, ce rendez-vous va permettre de développer des compétences locales, les échanges de bonnes pratiques et l’accès aux programmes de renforcement des capacités proposés par l’académie africaine de l’Eau et de l’Assainissement », assure le Président en exercice.

200 bornes fontaines à construire pour rapprocher l’eau des populations vulnérables

Annoncé tout récemment, le projet de construction de 200 bornes-fontaines publiques au cours du premier trimestre 2026 s’est invité au débat. Dans ses explications, la Camwater par son directeur général a indiqué, « Qu’il est question que les populations les plus exposées puissent aussi accéder à cette denrée précieuse qui est produite en quantité et en qualité au Cameroun ». Comparativement à la Côte d’Ivoire qui produit 800 000 m3 d’eau par jour pour 2 millions de ménages qui y ont accès.

 Au Cameroun, seulement 600 000 ménages sont couverts sur une production journalière de 1 250 000 m3 d’eau, un gap significatif que le gestionnaire du secteur de l’eau entend combler. D’ailleurs le projet pilote de construction de 200 bornes-fontaines contribuera à faire en sorte que, ceux qui ne peuvent pas avoir des robinets puissent s’approvisionner vers des bonnes fontaines. Car, « C’est la solidarité que le Président de la République veut entre toutes les populations du Cameroun, des plus nantis aux plus fragiles, jusqu’ aux couches les plus démunies ou bien celles qui sont en difficulté d’accès à l’eau potable », a précisé Dr Blaise Moussa.

Selon le plan de répartition, lequel sera soutenu par les collectivités territoriales décentralisées, il est prévu la construction 50 bornes fontaines à Yaoundé, 50 à Douala, et chacune des 10 délégations régionales de Camwater vont bénéficier de 10 bonnes fontaines.

Une campagne d’un million de branchements sur 5 ans

Si la décentralisation devient au fil du temps, une réalité et qu’elle va se manifester autour du projet de 200 bornes fontaines publiques. Le projet porté sur un million de branchements en 5 ans connaît déjà sa première phase de 200 000 branchements. À ce propos, le Directeur Général de l’entreprise publique révèle que, « Nos entrepôts sont pleins de kits de branchement. Il s’agit de demander aux populations de venir s’abonner. Et nous avons prescrit la facilitation de cette opération ».

À côté de la phase 1 qui se poursuit avec sérénité, d’autres projets affichent une allure satisfaisante. Il s’agit notamment du projet d’urgence pour une meilleure intégration de l’eau dans les réseaux existants de Yaoundé et Douala ; le projet de Japoma qui apportera d’ici juin-juillet 2026, 70 millimètres cubes d’eau supplémentaires sans oublier le projet d’approvisionnement en eau de 09 villes qui connaît un franc succès à Maroua, Garoua, Garoua-Boulaï, Yabassi et Dschang…

Au sujet du projet d’embouteillage de l’eau produite par la Cameroon Water Utilities Corporation. À date, sept entreprises sont en lice pour équiper les futures unités de production. Il s’agit de Batratel, Jiangsu Mesure Machinery Co Ltd, Trbex Impex PVT Ltd, Sipa SpA, Loumos Group LLC, du consortium Zhangjiagang BaijiMachienry/Light Logistics Services et de Beier Machinery. Ces entreprises et autres groupements, classés par ordre de mérite, ont reçu des notes allant de 92 à 75 points sur 100, selon les critères d’évaluation édictés par l’avis de sollicitation à manifestation d’intérêt international publié le 30 avril 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page