A la UneConjoncture

Gestion des risques : Avec 1,175 milliard FCFA, la Camwater garantie et sécurise ses couvertures d’assurance pour trois ans

L’entreprise publique chargée de l’eau potable au Cameroun vient de finaliser deux contrats d’assurance majeurs, destinés à protéger à la fois ses employés, son parc automobile et le global dommages de toutes les infrastructures. Le montant global mobilisé dépasse le milliard de FCFA, dans un contexte où la maîtrise des risques devient stratégique pour les sociétés d’État.

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a officialisé l’attribution de deux marchés d’assurance à l’issue d’appels d’offres nationaux ouverts, conduits en procédure d’urgence. Ces décisions, signées par la direction générale, traduisent la volonté de l’entreprise de sécuriser ses activités face aux aléas humains et matériels. Sur une période de 36 mois, ce sont près de 1,175 milliard de FCFA qui seront engagés pour couvrir ces besoins essentiels.

Le premier contrat concerne les accidents individuels et les frais funéraires du personnel. Il a été remporté par AFG Assurances. L’enveloppe prévue atteint environ 549,6 millions de FCFA, répartie en trois tranches de même montant. Cette structuration permet à Camwater d’échelonner son engagement financier tout en garantissant une continuité de couverture sur trois ans. Pour l’entreprise, il s’agit de renforcer le filet de sécurité sociale interne, dans un secteur exposé à des risques opérationnels permanents.

Le second marché porte sur l’assurance des véhicules de Camwater. Zenithe Insurance a été retenue pour assurer ce portefeuille, pour un montant d’environ 625,5 millions de FCFA. La durée du contrat est identique à celle du premier, soit trois ans. Cette couverture vise à limiter l’impact financier des sinistres liés à l’exploitation quotidienne d’une flotte mobilisée sur l’ensemble du territoire.

Le troisième axe concerne le global dommages de toutes les infrastructures de la Cameroon Water Utilities Corporation sur tout l’entendu du territoire camerounais. Au moment où l’entreprise chargée de la distribution de l’eau connais une extension dans le but d’avoir une large couverture au pays, assurer les infrastructures tombe à point nommé.

En cumulant ces deux contrats, Camwater affiche une politique active de gestion des risques. Au-delà des chiffres, l’opération illustre l’importance accordée à la protection du capital humain et des outils de production. Dans un contexte de modernisation des entreprises publiques, ces engagements financiers apparaissent comme un levier pour renforcer la continuité du service public de l’eau, tout en rassurant partenaires et travailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page