Culture : La Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante célébrée à Abidjan
La 7eme édition de la JMCA autour du thème « Culture africaine, moteur de paix, d’unité et de développement durable. » fut célébrée le samedi dernier sous la conduite de notre confrère Alafé Wakili.

Un moment qui a réuni autorités, diplomates et communautés autour d’un héritage commun avec diverses communautés locales, de la CEDEAO ainsi que la diaspora, conduisant à un carrefour de la culture afro. Le commissaire général de cette journée mémorable, Alafé Wakili a ouvert la cérémonie en rendant hommage aux nombreuses personnalités ayant soutenu l’initiative. Il a notamment cité le Haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le patronage de la présidente du Sénat Kandia Camara, le parrainage du ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, ainsi que la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Cette dernière était représentée par Henri N’Koumo qui a souligné que cet événement est un moment privilégié pour valoriser des cultures qui « éclairent le monde par leur créativité et leur résilience ». Il indique qu’au-delà du festif, la culture reste un « levier stratégique de cohésion sociale, un outil de prévention des conflits et un vecteur puissant de développement durable ». Et de situer qu’il s’agit d’une vision partagée par le gouvernement ivoirien qui, en plaçant la culture au cœur des politiques publiques, réaffirme que le développement durable ne peut s’opérer sans un enracinement culturel profond.
Aussi, le président du Comité JMCA Côte d’Ivoire, a rappelé le caractère jeune de cette célébration, née il y a moins de dix ans à l’initiative du Togo. Il a précisé que la célébration est tournante en Côte d’Ivoire afin de maximiser son impact et sa visibilité sur l’ensemble du territoire. La dimension traditionnelle de l’événement fut marquée par la présence de figures emblématiques, dont Sa Majesté Togwi Akatsi II du Togo et la reine-mère Wèrè-Wèrè Liking Gnépo du Village Ki-Yi. Alafé Wakili a par ailleurs salué l’appui moral d’Ayité John Dossavi, président du RAPEC, à l’origine de l’adoption officielle de la JMCA par l’UNESCO, ainsi que celui de l’ex ministre de la Culture, Raymonde Goudou Coffie.
Rappelant le caractère itinérant de la JMCA, dont l’édition précédente s’était tenue à Daloa, Alafé Wakili a insisté sur la nécessité d’impliquer l’ensemble du territoire ivoirien. « La culture africaine et afro-descendante concerne toutes les régions, au-delà d’Abidjan », a-t-il souligné. Enfin, les retrouvailles ont clos dans une ambiance festive, rythmée par des prestations artistiques du Village Ki-Yi, un défilé de communautés ivoiriennes et de la CEDEAO, ainsi que la participation de délégations venues du Cameroun, du Tchad et de la Centrafrique.
IDRISSA KEITA



