Cameroon Water Utilities Corporation : Entre dynamisme et progression de la politique hydraulique

Amélioration de la desserte en eau, projets structurants, partenariats stratégiques, états financiers époustouflants, reconnaissance internationale… Etc. Les résultats obtenus jusqu’ici témoignent d’une dynamique nouvelle. Objectif pour le top management et son équipe, faire de l’accès à l’eau potable, l’instrument clé du développement durable et social au Cameroun. Un cap décisif au moment où la 58ème session du Conseil d’administration a arrêté les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2024, lesquels dégagent un résultat net d’impôts de -2,2 milliards de FCFA en amélioration de -3,1 milliards FCFA par rapport à l’exercice 2023.
Arrivé à la tête de la Cameroon Water Utilities Corporation à l’issue du Conseil d’administration extraordinaire tenu le 30 septembre 2022 à Douala. Le tandem Dr Blaise Moussa et Jocelyne Alice Ngo Njiki continue d’imprimer sa marque à la tête d’une entreprise qui a connu une véritable tourmente, il y a quelques années en arrière. Un état des lieux de l’époque révélait une situation critique, de nombreux équipements de production et de traitement des eaux dans un état de délabrement, un réseau de distribution vétuste et qui nécessitait d’importants moyens pour sa réhabilitation. De sources officielles, avec ses 96 stations de traitement et 32 stations de reprise, l’entreprise disposait d’une capacité installée de 824 456 m3/jour et d’une capacité totale de stockage de 267 834 m3. Associé à des dysfonctionnements techniques et opérationnels, Camwater peinait à satisfaire ses plus de 500 000 abonnés.
Pour améliorer le service et rétablir l’équilibre financier de la structure, Blaise Moussa reçoit des consignes claires de sa tutelle. « Je vous invite à faire l’analyse des données chiffrées, pour déduire par vous-mêmes les pertes qui en résultent alors que les populations sont dans le besoin en eau potable et l’entreprise dans le besoin financier », indique le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba à l’endroit des nouveaux promus.
Porter la desserte à plus de 50%
Des données de l’annuaire Statistique du Minee édition 2021, la Camwater affichait un taux de desserte de 41,22% en 2020 pour un objectif de 42. La même source précise que le taux d’accès devrait être relevé de 70 à 90 % entre 2010 et 2030. Porté par cette ambition, lors d’un atelier tenu à Douala le 8 août 2025, la Cameroon Water Utilities Corporation a présenté les progrès réalisés. Entre 2022 et 2025, la capacité de production est passée de 858 190 à 1 179 858 m³/jour, tandis que le réseau de distribution s’est étendu de 7 837 km à 8 127,495 km. Au cours de la période sous-revue, les données du gestionnaire de l’eau au Cameroun indiquent un taux de desserte de 51,07 %, l’existence de 115 stations de traitement, 60 forages pour une capacité de 854 590 m3 /jour et 282 412 m3, capacité de stockage.
Des projets d’envergure pour un meilleur accès à l’eau potable
En 4 ans, la liste des projets mis en œuvre et les partenariats signés est loin d’être exhaustive. Au cours de la période évoquée, la Cameroon Water Utilities Corporation s’est mobilisé dans le cadre du PAEPYS (Projet d’Alimentation en Eau Potable de la Ville de Yaoundé et ses Environs à partir du fleuve Sanaga) en 2024, la réhabilitation et l’extension de la station de Japoma (Douala), le lancement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de 9 villes (Phase 2), l’intégration du Projet de Reconfiguration du système d’alimentation de Yaoundé (PUMIP), et l’acquisition de nombreux compteurs et bornes-fontaines pour optimiser les branchements et l’accès à l’eau, particulièrement pour les zones rurales.
Dans un contexte où seuls 29% des ménages camerounais ont accès au réseau public. Afin de rapprocher ces derniers du précieux sésame, et fort d’un accompagnement de 10 milliards de FCFA décidé par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. L’entreprise publique publique a lancé une campagne de 200 000 nouveaux compteurs neufs, celle-ci cible spécifiquement les quartiers urbains à forte densité, les pôles industriels émergents et certaines localités rurales jusqu’alors mal desservies à travers tout le territoire national. Ambition affichée, maximiser l’impact et réduire les disparités d’accès.
Dans le même ordre d’idée, le 30 avril 2025, le gestionnaire du service de l’eau potable à émis un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt international. Objectif, préqualifier des entreprises pour la construction de lignes d’ultrafiltration et d’embouteillage de l’eau produite par ses soins dans les 10 régions du Cameroun. Cette initiative inscrite dans le cadre de son Plan Prioritaire Quinquennal d’investissement 2023-2030, contribuera à offrir une gamme de produits nouveaux aux consommateurs, ce qui renforcera l’accès à l’eau potable pour les populations, ceci au-delà du robinet classique. À date, 7 entreprises ont déjà été pré-qualifiées et le processus suit son cours.
Tout récemment, la Camwater a engagé la 1ère phase du projet de sécurité de l’eau au Cameroun (SEWASH). Un projet contribuera à la construction de nouvelles infrastructures ou de réhabiliter les infrastructures existantes dans les trois de l’Adamaoua, le Nord et l’extrême-Nord. Environ 650 000 personnes devraient bénéficier d’un accès de base à l’approvisionnement en eau et 400 000 personnes d’un accès à l’assainissement dans les zones cibles. Il financera également l’accès à l’eau potable gérée en toute sécurité pour environ 225 000 bénéficiaires supplémentaires dans les villes de Douala et Yaoundé.
Des partenariats diversifiés
Partenariats de financement, de construction, de fourniture de services ou d’autres formes de collaboration. La Cameroon Water Utilities Corporation a renforcé sa collaboration tant au niveau local, qu’international. À titre d’illustration, mentionnons le partenariat avec le CARPA en novembre 2023 pour l’assistance technique et le renforcement des compétences du personnel de la Camwater en matière de gestion de projets PPP. Avec le Palais des Congrès de Yaoundé en juillet 2025 pour l’organisation de la 23ème édition du Congrès international de l’AAEA, un événement visant à faire du Cameroun la capitale africaine de l’eau. Avec le LABOGENIE en août 2024 pour le renforcement des infrastructures hydrauliques et des compétences techniques de la Camwater. Avec Camtel en juin 2024 pour la mutualisation de leurs réseaux.
Dans la même veine, l’institution publique s’est associée à différentes collectivités territoriales pour améliorer la qualité et l’accès à l’eau potable et contribuer au développement durable. Le 5 mai 2025, la mairie de Batcham et la Camwater ont signé une convention de partenariat avec pour contenu, faire de l’entreprise, le maître d’ouvrage des projets à venir en matière d’identification des besoins en eau potable, de conception, réalisation et exploitation des infrastructures.
S’acheminent vers l’implémentation de la décentralisation, Augustin Tamba, Président du bureau exécutif national de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun et Dr Blaise MOUSSA, Directeur Général de la Cameroon Water Utilities ont paraphés le 10 janvier 2023 à Yaoundé un accord cadre de partenariat. Ici, il sera question pour la Camwater d’ assurer la formation des agents municipaux aux techniques simples de potabilisation d’eau, aux prélèvements et aux stockage des échantillons d’eau, à la demande des communes et villes ; d’assurer la réalisation des analyses de l’eau à la demande et sur financement des Communes et villes bénéficiaires ; d’assurer la facilitation des procédures de mise en place de connexion à son réseau ; d’assurer la mise à disposition des experts de la CAMWATER aux ateliers de formation et de sensibilisation des populations, des agents communaux ou des élus locaux sur les problématiques en lien avec la gestion de l’eau potable et de l’assainissement liquide ; d’apporter son expertise à la planification, aux études , à la réalisation des projets d’AEP et EAPA initiés par dos Communes et Villes du Cameroun et d’Associer les CVUC dans ses éventuels partenariats pour les projets impliquant les CTD.
Au niveau international, le 11 janvier 2024, Dr Blaise Moussa a co-signé un protocole d’accord tripartite avec Augustin Tamba, Président National des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et Chancho Carbajo, Directeur Général de l’entreprise espagnole SANIFUTUR SA. Ce partenariat, d’une durée de trois ans renouvelables, prévoit une collaboration entre les trois parties dans les domaines des études, de la planification, de la construction et de l’exploitation des infrastructures d’eau potable au profit des communes du Cameroun. Référence en matière de traitement d’eau dans le monde, SANIFUTUR apportera son expertise technique et son savoir-faire dans les domaines spécifiques suivants de l’étude des ressources en eau et des besoins en eau potable ; la planification des infrastructures d’eau potable ; la conception et la construction des infrastructures d’eau potable ; l’exploitation et la maintenance des infrastructures d’eau potable. Le 19 juin 2025 à Douala, la Camwater et l’entreprise norvégienne Inrigo AS ont signé un contrat pour la réhabilitation et l’extension de l’usine de traitement d’eau potable de Japoma.
Un chiffre d’affaires solide et un aura international incontournable
Perte en eau, sabotage de son réseau, branchements frauduleux… Etc. En dépit de ces difficultés, la Cameroon Water Utilities Corporation poursuit la consolidation de ses états financiers. À la lecture des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, la Camwater a affiché un résultat net de 5,36 milliards de FCFA, en amélioration de 4,03 milliards de FCFA par rapport à 2022. Au 31 décembre 2024, l’entreprise publique a dégagé un résultat net d’impôts de -2,2 milliards de FCFA en amélioration de -3,1 milliards FCFA par rapport à l’exercice 2023. Le temps d’une communication officielle sur le budget de l’exercice 2026, Yaoundé a accueilli des événements majeurs liés à l’eau, notamment le Conseil Stratégique en novembre 2025 avant le 23e Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) prévu en février 2026, affirmant ainsi le rôle stratégique du Cameroun dans le secteur de l’eau et l’assainissement.



