Camwater : 84 milliards FCFA de budget pour l’approvisionnement en eau en 2026

Les 84 milliards FCFA de budget adopté par le Conseil d’Administration réuni en sa 59ème session ordinaire le 29 décembre 2025, devraient permettre à l’entreprise publique de poursuivre la réalisation effective des activités et projets retenus dans le cadre du Projet de Performance Annuel 2026. En baisse de 12,8 milliards de FCFA par rapport à 2025, le budget 2026 sera essentiellement tourné vers l’amélioration de la production de l’eau potable, la desserte, la gestion commerciale et la satisfaction de la clientèle.
Dans la répartition du budget retenue autour du président du Conseil, Patrick Kum Bong Akwa, 39,18 % de l’enveloppe globale sera consacré à la gestion de l’exploitation, soit 14,6 milliards FCFA ; 26,8 milliards FCFA, soit 31,98 % du budget, seront dédiés à la gouvernance et l’appui Institutionnel.
Dans le même sens, 9,6 milliards FCFA, soit 11,44 %, seront orientés vers le développement des infrastructures tandis que 14,6 milliards FCFA, soit 17,39 %, iront à la gestion commerciale et relation-client.
Objectif pour la Cameroon Water Utilities Corporation de créer davantage un lien de confiance, de comprendre les besoins, de fidéliser, d’améliorer l’image de marque, et d’assurer une croissance durable par des échanges significatifs.
L’adoption du budget 2026 témoigne suffisamment du dynamisme qu’a su imposer le tandem Dr Blaise Moussa-Joceline Alice Ngo Njiki Epse Mine. Une marque de fabrique qui justifie les félicitations à eux adressées par le conseil d’administration réuni en sa 58ème session.
Tout en saluant les efforts d’assainissement, la gouvernance de l’entreprise portée par la clarté des documents mis à disposition, le bon fonctionnement de la société au cours de l’exercice précédent. Le même conseil d’administration avait, au terme d’un débat franc et constructif, arrêté les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2024. Ceux-ci dégagent un résultat net d’impôts de -2,2 milliards FCFA, en amélioration de -3,1 milliards FCFA par rapport à l’exercice 2023.



