A la UneMines & énergies

Coopération énergétique : ACWA Power et la BAD recherchent environ 5 milliards USD pour des projets énergétiques et hydrauliques

L’annonce faite le 16 décembre 2025  par société spécialisée dans les projets d’énergie renouvelable et de dessalement d’eau, est le fruit d’un accord de coopération signé avec la Banque africaine de développement. Le nouveau cadre unissant les deux parties vise le renforcement, le développement et le financement de projets de production d’électricité et de dessalement d’eau en Afrique.

Selon les termes de l’accord, il s’agit d’identifier, développer et financer des projets énergétiques et hydrauliques.  Si le vecteur principal consiste à mobiliser des financements pouvant atteindre 5 milliards USD d’ici 2030. Les cibles privilégiées de ce cadre de coopération reposent sur les énergies renouvelables, les infrastructures de dessalement et les centrales électriques raccordées au réseau, une attention particulière étant portée vers l’Afrique subsaharienne. En effet, cet accord entre ACWA Power et la BAD trouve un dénominateur commun avec Mission 300. Cette initiative soutenue conjointement par la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale, prévoit de raccorder à l’électricité, 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2030.

Lire aussi : Industries extractives : Vers une réforme l’ITIE-Gabon pour la conformité aux normes internationales

Une cartographie des besoins en eau et en énergie dans la zone subsaharienne du continent, révèle la nécessité d’importants investissements. En matière d’électricité par exemple, l’Agence internationale de l’énergie, estime à près de 150 milliards USD d’investissements pour atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2035, soit un quota d’environ 15 milliards USD par an. Calculette à la main, cela suppose une multiplication par six des niveaux actuels.

Alors qu’environ 600 millions de personnes n’avaient toujours pas accès à l’électricité en 2024, soit près de 47 % de la population. Les chiffres compilés des besoins en eau indiquent que, plus de 400 millions d’africains n’ont pas d’accès même basique à l’eau potable; plus du tiers des habitants d’Afrique subsaharienne manquent d’eau potable. En 2020, environ 794 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’avaient pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité; en 2024,73 millions de personnes n’avaient pas accès à l’eau potable en milieu urbain.

Lire aussi : Énergie : Le Sénégal vers un modèle électrique décentralisé

À l’observation, les besoins de financement sur le continent restent donc assez considérables, en particulier en Afrique subsaharienne. D’où, la coopération entre institutions financières et développeurs privés se veut, un levier non négligeable pour mobiliser les financements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page