A la UneConjoncture

Eau et assainissement : L’AAEA, une association dynamique pour l’atteinte de l’ODD 6 d’ici 2030

Selon des données conjointes de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF. 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable à domicile et l’Afrique concentre, à elle seule, 700 millions de personnes. Une situation qui exprime au mieux l’urgence d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous. D’ailleurs sur le continent, l’association africaine de l’Eau et de l’Assainissement, plate-forme adéquate pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6, continue de mener plusieurs actions.

Concrètement, l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement poursuit son engagement via le renforcement des capacités des opérateurs de services, la promotion de l’assainissement inclusif et la coopération transfrontalière. Elle met l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, l’investissement dans les infrastructures et l’utilisation de solutions innovantes (dessalement, réutilisation des eaux) pour garantir un accès durable.

Pris cas par cas, en matière de renforcement des capacités, l’AAEA organise des ateliers, des formations et des partages d’expériences entre entreprises d’eau et d’assainissement pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Au volet de l’assainissement inclusif, elle soutient des projets ciblant l’assainissement pour les populations vulnérables et la réduction de la défécation en plein air.

Si sa gestion durable des ressources prône la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et la protection des écosystèmes aquatiques. En termes d’innovations techniques, elle encourage des solutions innovantes face à la pénurie d’eau, notamment la réutilisation des eaux usées et le dessalement. Une action sereine qui trouve une place dans le plaidoyer relatif à la quête des partenariats. Ici, elle mobilise les acteurs du secteur pour accélérer la mise en œuvre de l’ODD 6 en Afrique et assurer un suivi des progrès dans les États membres.

Ce que prévoit l’Objectif de Développement Durable 6

Porté par des politiques publiques et l’apport de la communauté internationale, l’atteinte de cet objectif d’ici 2030 suppose : « Assurer l’accès de tous à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et équitables et mettre fin à la défécation à l’air libre, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable.


Améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant les déversements et en minimisant les rejets de produits chimiques et de matières dangereuses, en réduisant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant sensiblement le recyclage et la réutilisation sans danger au niveau mondial.

 Accroître sensiblement l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans tous les secteurs, assurer des prélèvements et un approvisionnement durable en eau douce pour faire face à la pénurie d’eau et réduire sensiblement le nombre de personnes qui en souffrent.

 Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, notamment par une coopération transfrontalière, le cas échéant. Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs.

Développer la coopération internationale et le soutien au renforcement des capacités des pays en développement dans le cadre d’activités et de programmes liés à l’eau et à l’assainissement, notamment la collecte de l’eau, le dessalement, l’utilisation rationnelle de l’eau, le traitement des eaux usées et les technologies de recyclage et de réutilisation. Soutenir et renforcer la participation des communautés locales à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement », précise les Nations Unies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page