Fin de transition en Guinée : L’Union Africaine réintègre Conakry
Réuni le 22 janvier 2026 à Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a statué sur le renouveau politique en République de Guinée. À l’issue de sa 1325ᵉ réunion, l’organe décisionnel a adopté le communiqué PSC/PR/COMM.1325 (2026), qui permet de revenir au sein des instances.

Le CPS rappelle situer qu’il s’inscrit dans la continuité de ses précédentes décisions sur la situation guinéenne, « en particulier le Communiqué [PSC/PR/COMM.1284.1 (2025)] (…) le Communiqué [PSC/PR/COMM.1212 (2024)] (…) et le Communiqué [PSC/PR/COMM.1030 (2021)] », adoptés respectivement en 2025, 2024 et 2021. L’instance continentale réaffirme par ailleurs son attachement aux principes démocratiques situant « l’engagement de l’UA à respecter l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité nationale de la Guinée », tout en renouvelant sa solidarité avec le peuple guinéen « dans sa quête de promotion du constitutionnalisme et de la gouvernance démocratique ».
L’Union africaine n’a pas manqué de « se féliciter des mesures positives prises dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition politique en République de Guinée, qui ont abouti à l’organisation réussie de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 » saluant également « le déroulement pacifique et ordonné » du scrutin, qu’il attribue à « l’engagement ferme » du peuple guinéen en faveur de la démocratie et de l’État de droit.
Félicitant le chef de l’État reconduit, l’homme fort de Conakry sera encouragé à honorer ses engagements en faveur du rétablissement de la dignité du peuple guinéen. Considérant ces avancées, l’organe de l’UA annonce une décision majeure : « de lever la suspension de la participation de la République de Guinée aux activités de l’UA, conformément aux dispositions de l’article 26 de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance », et invite le pays à « reprendre immédiatement sa participation aux activités de l’Union ».
Invitant Conakry à « l’organisation en temps opportun des élections législatives » afin de parachever la feuille de route politique, l’UA réaffirme son accompagnement aux défis structurels nés du coup d’État de septembre 2021. Une bouffée d’oxygène pour le ministre de la diplomatie Morissanda Kouyaté alors que le gouvernement vient d’être remercié dans la foulée de ce come back. Le régime élu se plie à la constitution afin de revoir l’équipe aux affaires au lendemain d’une élection.
IDRISSA KEITA



