Gestion de l’eau : Le 23eme Congrès de l’AAEA face aux défis climatiques
Caractérisée par une forte variabilité spatio-temporelle, exacerbée par la fonte des glaciers, le rétrécissement des lacs comme celui du Tchad, soutenu par un stress hydrique accru dans des régions comme la Corne de l'Afrique et le Sahel. Le changement climatique fait naviguer l'Afrique dans la spirale d'une vulnérabilité perpétuelle.

Dans un contexte où les projections indiquent une aggravation du stress hydrique d’ici 2050, rendant cruciales les stratégies d’adaptation pour la gestion des ressources en eau sur le continent. Un simple coup d’œil à une vue satellite globale suffit pour saisir l’ampleur du changement climatique sur les ressources en eau.
Si le 23e congrès international de l’association africaine de l’Eau et de l’Assainissement qui se tient du 9 au 13 février 2026 à Yaoundé, devrait consacrer un cadre de réflexion plus élargi pour penser des solutions pérennes. Le 96ᵉ Conseil Stratégique et Technologique (CST) de l’AAEA tenu le 17 novembre 2025 avait déjà mis en vitrine quelques solutions pour faire face au changement climatique en Afrique.
Organisé sous l’égide de la Cameroon Water Utilities Corporation sous le thème « Gestion durable des ressources en eau et renforcement des services d’eau et d’assainissement : quels leviers stratégiques pour des actions fortes en Afrique ? ». Ce conseil avait proposé des solutions comme la construction d’ouvrages capables de résister aux aléas climatiques (inondations/sécheresses) et l’amélioration des réseaux d’eau potable ; l’utilisation des technologies pour optimiser la distribution de l’eau, réduire les pertes (fuites) et surveiller les ressources en temps réel ; la promotion de la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation ou la recharge des nappes souterraines, la réforme de la gouvernance. De plus, le Conseil avait évoqué le renforcement des capacités et la mobilisation de financements créatifs pour combler l’écart d’investissement ; la promotion de l’irrigation efficace, de l’agroforesterie, et de techniques de traitement des eaux pour lutter contre la pollution.
Pour rappel, tous les deux ans, l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement organise un congrès international qui réunit l’ensemble de ses membres, les organismes internationaux, les experts, les décideurs politiques et les partenaires au développement afin de faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.
Pour ce qui du Congrès de Yaoundé, il sera question de partager les connaissances et renforcer les capacités des acteurs ; faire le plaidoyer pour l’amélioration du secteur; promouvoir l’innovation et les technologies. Et enfin, de renforcer les réseaux et partenariats.



