A la UneMines & énergies

Industries extractives : Vers une réforme l’ITIE-Gabon pour la conformité aux normes internationales

Selon les autorités gabonaises, le processus engagé devrait répondre  aux retards accumulés dans la publication des données, mais aussi renforcer l’accès du public aux informations liées aux revenus pétroliers et miniers du pays.

Réunis le 17 décembre 2025, les membres du Groupe multipartite de l’ITIE-Gabon, les entreprises et de la société civile ont entériné lors d’une session extraordinaire, la feuille de route qui remettra le dispositif de la transparence minière en conformité avec les exigences internationales. Outre cette décision, les autorités ont validé un rattrapage des rapports en attente. Ce dernier porte sur les flux financiers entre les entreprises extractives et l’État, les revenus budgétaires issus du pétrole et des mines, ainsi que certaines données de production.

Lire aussi : Énergie : Le Sénégal vers un modèle électrique décentralisé

Dans un contexte où les efforts de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives sont destinés à réduire les litiges d’information dans les pays riches en ressources naturelles. Le secteur extractif gabonais demeure un pilier stratégique de son économie . À fin 2023 par exemple, les hydrocarbures ont généré près de 50 % des recettes fiscales de l’État, indiquent Bpifrance et Coface. Un an plus tard, la contribution du secteur est connue une tendance à la baisse, régressant à 39,2 % des recettes budgétaires, révèle par la presse locale.

Pour rappel, la réforme qui prévoit une stratégie d’alignement sur les échéances postérieures à 2026, intervient au moment où les rapports couvrant les exercices 2023 et 2024 n’ont pas encore été publiés, ce qui place Libreville en décalage avec le calendrier de l’Initiative internationale.  Grâce à ce nouveau processus, le Gabon ambitionne à court terme de se remettre sur un calendrier régulier de publication et renforcer la participation des parties prenantes. À moyen terme, la feuille de route adoptée  entend inscrire durablement le pays, dans la transparence et une meilleure gouvernance du secteur extractif.

Lire aussi : Coopération énergétique : ACWA Power et la BAD recherchent environ 5 milliards USD pour des projets énergétiques et hydrauliques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page