Politique hydraulique : La Camwater et les CTDs en synergie pour renforcer l’accès à l’eau potable
Dans l'optique d'implémenter sur le terrain, les hautes prescriptions présidentielles en lien avec le secteur de l'eau au Cameroun. La Cameroon Water Utilities Corporation prévoit, en gestion commune avec les collectivités territoriales décentralisées, de construire 200 bornes-fontaines publiques au cours du premier trimestre 2026. Une initiative à forte portée qui intervient dans un contexte où les besoins en eau se multiplient sous l'effet d'une croissance démographique accélérée, rejoint par la pression permanente exercée sur les points de puisage.

Porté par l’ambition de contribuer efficacement à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°6 (ODD6) – « Eau potable et assainissement pour tous », lequel est retranscrit dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Le partenariat entre la Camwater et les CTD reflète une volonté ferme des différents acteurs, à garantir un accès universel et équitable à l’eau potable, en accordant une attention particulière aux populations vulnérables et défavorisées, grâce au déploiement de bornes fontaines stratégiquement implantées.
Une phase pilote de 06 mois pour évaluer l’impact du projet
Considéré comme une mesure palliative face aux besoins sans cesse croissants en eau. Le temps de la mise en œuvre des projets de reconfiguration des systèmes d’alimentation en eau potable dans les villes de Yaoundé et de Douala. Afin de soutenir les Projets d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé à travers le fleuve Sanaga (PAEPYS), d’urgence pour une meilleure intégration du volume d’eau potable du Paepys (PUMIP) déjà opérationnels, de réhabilitation et d’extension de la station de Japoma-Douala. Le projet de construction de 200 bornes-fontaines publiques fera l’objet d’une phase pilote de 06 mois. Exécutée en liaison avec les communes concernées, en accompagnement des extensions des systèmes d’alimentation en eau potable et des nouveaux branchements en zones urbaines et périurbaines.
Résultats obtenus, besoins exprimés par les Collectivités Territoriales Décentralisées et disponibilité des ressources ; l’issue de la première phase de l’opération fera office de levier pour étendre ledit projet. Objectif : couvrir un nombre accru de zones prioritaires à forte tension hydrique.
À terme près de 300 bornes-fontaines construites
L’annonce de la mise en place de nouvelles infrastructures au bénéfice des populations, constitue un passage à un cap supérieur pour la Cameroon Water Utilities Corporation. Si la communication de la Camwater évoque la construction de 50 bornes pour Yaoundé ; 50 bornes pour Douala ; puis 10 bornes pour chacune des 10 régions que sont : Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Est, Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-ouest. Courant juillet 2023, l’entreprise publique s’était déjà, aux côtés des communes, distinguée par la construction et la mise en service de 76 bornes-fontaines publiques. Une réalisation assez visible dans les quartiers Baladji 2, Beka, Burkina, Sabongari, Boumdjere, Gadamabanga, Madagascar, Tongo, Mbideng, Onaref, Troua Malat, Yoko, Mbibar, Haoussa, Bamyanga, Bali, Joli soir, Nord Cifan, Yarbang… dans la ville de Ngaoundéré, région de l’Adamaoua. Un témoignage vivant des bénéficiaires révèle que l’existence de ces ouvrages constitue un soulagement immédiat.



