
C’est le Président du Groupe Coris, l’homme d’affaires Idrissa Nassa a officialisé ce tournant par ses pages officielles. La reprise de la BCA signe la fin d’une procédure internationale lancé en 2023 par la banque publique portugaise, Caixa Geral de Depósitos (CGD) qui détient originellement les droits.
Coris Holding rachète donc la totalité des participations de la CGD, soit 59,81 % du capital de la BCA. La transaction a reçu le feu vert décisif du Conseil des ministres du Portugal, ainsi que l’approbation des autorités capverdiennes via la Banque Centrale du Cap-Vert (Banco de Cabo Verde – BCV).
Aussi la BCA étant une institution historique cotée à la Bourse du Cabo Verde, le repreneur s’est engagé à respecter les standards de gouvernance et de régulation. D’ailleurs, Coris Bank a annoncé le lancement d’une Offre Publique d’Achat (OPA) sur le marché boursier pour que les actionnaires minoritaires qui le souhaitent cèdent leurs titres.
Avec cette présence majoritaire au Cap Vert, Coris Holding consolide son rang de groupe bancaire majeur, capable de rivaliser avec les traditionnels barons du secteur à travers l’Afrique.
KEITA IDRISSA



