Secteur éducatif : Free School 1000 veut inscrire le Cameroun sur la voie de la compétitivité
Soutenu par un consortium d'entreprises privées constitué de CCA Bank, Ultimate Wealth, Preventive Group et GIEA. Le projet porté par le Collège International les Bambis et présenté le 29 janvier 2026 à Yaoundé, entend récompenser l'excellence académique, offrir des chances égales à des jeunes talentueux, afin que l'éducation demeure un réel levier de mobilité sociale.

Dans un contexte où l’institution scolaire prend son envol via l’internationalisation de ses programmes, de ses méthodes et de ses partenaires ; et qu’elle se positionne désormais comme une référence éducative au Cameroun. L’administration de l’établissement explique que la dynamique en cours est le fruit des collaborations structurées avec des partenaires éducatifs privés nationaux et internationaux, lesquels permettent d’offrir aux élèves une formation alignée sur les standards internationaux, tout en restant fidèle à des valeurs à ancrage local. Le projet Free School consacre donc l’avènement d’une éducation globale, innovante au service de l’excellence et du mérite de 500 à 1000 apprenants de l’enseignement secondaire.
Un programme national, laïc et inclusif
Le projet est ouvert à tous les élèves résidant sur le territoire national camerounais ; l’admission se fait par voie de concours et la moyenne minimale requise pour être accepté est de 17/20 ; les promoteurs prennent en charge la scolarité complète des admis, spécifiquement les frais de scolarité et offre des possibilités pour ceux qui projettent de poursuivre leurs études à l’étranger (consentement des parents requis)
À en croire la coordinatrice du Complexe les Bambis, Machia ingold, « Free School est un programme de bourse scolaire ambitieux, c’est un projet éducatif, évolutif, ouvert sur le monde … c’est un choix stratégique et pédagogique guidé par notre ambition de préparer nos élèves à évoluer dans un monde de plus en plus ouvert et exigeant ». Dans le même ton, Jonathan Nyama Nlend, porte-parole du consortium de partenaires privés soutient que, « Le projet Free School 1000 est une initiative innovante qui contribue à bâtir l’école de demain ».
Transmettre l’esprit stratégique par le sport
À côté du programme Free School 1000 qui est dans sa phase pilote, avec possibilité de renouvellement au cours des prochaines années, selon la bourse des promoteurs. Le programme golfique se veut être une grande première au sein d’un établissement scolaire secondaire au Cameroun. Au-delà d’offrir une véritable formation sportive ; d’initier les élèves à une discipline alliant concentration, rigueur, respect et stratégie. Il est également de développer le leadership, la maîtrise de soi et l’éthique sportive chez l’apprenant.
Avec des parcours déjà disponibles au sein de l’établissement scolaire, « À travers le golf, nous transmettrons à nos élèves, des valeurs essentielles telles que la discipline, la concentration, le respect, la maîtrise de soi et l’esprit stratégique », se réjouit Machia ingold.



